
Les Roches Blanches, c’est un lieu d’habitation, de passage, de pratiques artistiques et paysannes depuis 15 ans. Ancienne colonie de vacances perchée sur les falaises, elle abrite une cinquantaine d’humain·es, des chèvres ,des poules, chiens, chats, abeilles ains que toute sa faune et sa flore protégée.
Ce lieu de vie et d’expérimentation précieux qui a accueilli au mieux de nombreuses personnes en situation d’urgence est depuis juin menacé par une vente aux enchères avec une mise à prix de 200 000 €. Le département du Finistère souhaite se porter acquéreur afin de détruire les bâtiments et d’expulser les habitant·es. Le président du département Mael de Calan (LR) mobilise les arguments de l’écologie pour se débarrasser de ce qui passe pour lui pour des indésirables. Mais celles et ceux-ci ne se laissent pas faire et mènent une bataille intense pour racheter le lieu qu’elles font vivre.
LE FILM :
Dans une ancienne colonie de vacances abandonnée, transformée en squat villageois, des vies s’inventent et se tissent. Entre les champs où vivent les chèvres, les ruches, les ateliers d’art et les repas partagés, cet espace est à la fois refuge en pleine crise du logement et choix assumé de liberté pour celles et ceux qui veulent vivre autrement. Tissé d’archives tournées sur quinze années par les habitant·e·s et les ami·e·s du lieu, et d’images récentes captées après la mise aux enchères du lieu, le film mêle mémoire, instants quotidiens et lutte collective. Réalisé comme un acte de soutien à la défense de cet espace singulier, il porte la force, la diversité et l’imaginaire de celles et ceux qui l’habitent.
LES ROCHES BLANCHES ONT BESOIN DE VOTRE SOUTIEN!
Vous pouvez d’ores et déjà soutenir les habitant·es avec cette cagnotte :
https://www.helloasso.com/…/preservons-les-roches…
Une pétition sur change.org :
https://www.change.org/…/pour-la-protection-des-roches…
Article Basta! media :
basta.media/Roches-blanches-Douarnenez-un-village-paisible-menace-bulldozers
INFOS PRATIQUES
Ouverture du bar : 18h comme chaque vendredi
Projection : 20h30
Cagnotte de soutien sur place
Pas de CB à la Dérive vous savez !