dimanche 4 février 2024 :
Queerer la famille

Photo de profil de laderivenantes

# Pourquoi ce café ?

Si le mot queer désigne le plus souvent les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les normes hétérosexuelles et d’identité de genre imposées par la société, la famille queer, elle, qualifie l’expérience d’une parentalité qui sort de la norme établie dans notre société occidentale. Faire famille queer, c’est envisager de faire famille en dehors du schéma traditionnel qu’est la famille nucléaire et qui s’organise autour d’un couple hétérosexuel vivant sous le même toit, d’une filiation biologique et de rôles genrés. Gabrielle Richard utilise notamment le terme de « queerer la famille » pour désigner le fait d’envisager la famille en dehors de ces normes.

Faut-il se sentir queer pour penser la famille autrement ? Lorsqu’on se reconnait comme personne queer, imaginer faire famille ou devenir parent·e contraint à repenser et inventer ses propres règles en dehors des injonctions. Pour les personnes cisgenres hétérosexuelles, repenser la parentalité ne peut se faire qu’en remettant en question le modèle traditionnel de la famille nucléaire et en explorant la procréation et la parentalité en dehors du cadre d’une relation conjugale hétérosexuelle et de l’exigence de cohabiter ou d’être en couple avec un.e co-parent.e.

Retrouvons-nous pour échanger librement sur ces questions de parentalité et de familles alternatives. Que vous soyez parent·es ou ayez le projet de le devenir : solo, homo, trans, queer, polyamoureuxses, en trouple, quator, entre ami·es ou entre coloc, vous êtes toustes les bienvenu·es. Ce café est un espace d’échanges, dans la bienveillance et le respect de chacun·e.

Infos & inscriptions

Date : dimanche 4 février, de 16h à 19h
Lieu : La Dérive, 1 rue du Gué Robert Lieu accessible PMR

Inscription : https://www.facebook.com/events/396686466088675?ref=newsfeed

Pour permettre à chacun.e de trouver sa place, le nombre de personnes est pour le moment limité à 20 personnes.

Aller en haut