
Le DAL 44 réquisitionne la Dérive ! 20h-00h
ON REQUISITIONNE LA DÉRIVE – BAL de fin d’année du DAL44
Nous invitons toustes les camarades qui le souhaitent à venir à la Dérive pour une soirée de présentation de l’association et de discussion sur nos luttes !
Au programme :
– Présentation de l’association DAL44
– Discussion sur nos luttes et le contexte logement à Nantes
– Repas et boissons à prix libre
– Concert
Qu’est ce que le DAL ?
Le DAL (Droit au logement) est une association dont le but est d’unir et organiser les familles et les individu⸱es, mal-logés ou concerné⸱e⸱s par la crise du logement cher. Le DAL milite entre autre :
– pour la défense du droit à un logement décent pour toustes ;
– contre les expulsions locatives ;
– pour l’application de la loi de réquisition des logements vides ;
– pour la baisse des loyers et des charges, plus largement contre la marchandisation du logement ;
– pour le relogement des personnes mal-logés et sans logis ;
– pour initier et organiser le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans-logis.
Que fait le DAL ?
DAL 44 tient une permanence hebdomadaire pour accompagner, conseiller et permettre l’accès aux droits pour toute personne en galère de logement: sans logis, mal logées, menacées d’expulsion, locataire du parc privé ou social. En parallèle, nous nous organisons collectivement avec les personnes concernées pour mener des actions dans le but d’obtenir des résultats concrets. L’action collective est indispensable pour établir un rapport de force favorable aux locataires, mal-logé·es et exclus du logement.
———————————–
Cette année et par deux fois, le DAL44 et les personnes organisé·es dans le collectif des oubliés du 115 ont occupé des bâtiments publics afin d’obtenir un toit et s’abriter. Les militant⸱es DAL tiennent une permanence tous les lundis soir au local 28 rue Fouré et représentent les locataires HLM.
A Nantes, nous devons continuer de lutter contre la crise du logement cher qui impacte durement les habitant·es de l’agglomération et qui nous concerne toustes (loyers médians privés en hausse constante depuis 10 ans, augmentation de 15% des expulsions avec octroi de la force publique en 2024 en Loire-Atlantique, hausse du nombre de personnes sans-abri, etc.). (Avec les élections municipales, les élections des représentant·es des locataires HLM )ou encore la campagne nationale pour la réquisition des logements vacants, l’année 2026 s’annonce chargée !)
Pour étendre ces combats nous avons besoin d’être nombreux·ses. Le DAL cherche de nouveaux·elles militant⸱es et adhérent⸱es ; À toutes les camarades qui pense à nous rejoindre -> venez papoter