jeudi 28 mars 2024 :
Yves Marry, « Numérique : on arrête tout et on réfléchit ! »

Cofondateur de l’association Lève les yeux, Yves Marry viendra présenter son travail et son nouvel essai « Numérique : on arrête tout et on réfléchit ! » le jeudi 28 mars en soirée à La Dérive, à Nantes. Rendez-vous à 19 heures.

_________

👀 PRÉSENTATION DE LÈVE LES YEUX 👀

L’association Lève les yeux, régie par la loi 1901 et à but non lucratif, a vu le jour en 2018 suite à une prise de conscience : la société est de plus en plus dépendante des écrans, ce qui entraîne de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, l’environnement et la démocratie. Notre objectif est de promouvoir la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l’émergence d’une société plus conviviale, fraternelle et écologique.

_________

🔌 PRÉSENTATION DE « NUMÉRIQUE, ON ARRÊTE TOUT ET ON RÉFLÉCHIT » 🔌

Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».

Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.

En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.

Aller en haut